Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaires, voici de combien vous pouvez augmenter vos loyers en cette fin d'année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2024 à 16:25

En métropole, les bailleurs ne pourront pas augmenter les loyers de plus de 2,47 % entre octobre et décembre 2024. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

En métropole, les bailleurs ne pourront pas augmenter les loyers de plus de 2,47 % entre octobre et décembre 2024. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

L'indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre 2024 vient d'être publié par l'Insee. Cet indice aide les propriétaires à fixer le montant de l'augmentation du loyer de leur locataire. La hausse ne sera pas plafonnée par le « bouclier loyer ».

« Le loyer peut être révisé à l'initiative du bailleur une fois par an, à la date indiquée sur le bail, ou à la date anniversaire du contrat si une clause du bail le prévoit » , indique l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil). Mais le propriétaire ne peut pas faire n'importe quoi : il doit respecter l’indice de référence des loyers (IRL). L’Insee a publié ce mardi 15 octobre l’IRL du 3e trimestre 2024, rapporte Capital . Cette donnée fixe l'augmentation maximale que peut appliquer le bailleur entre octobre et décembre 2024. Elle est indexée sur l’évolution des prix à la consommation au cours des 12 derniers mois, hors tabac.

Pour le troisième trimestre, en métropole, il s’établit à 144,51, soit une hausse de 2,47% par rapport au 3e trimestre 2023. Cela signifie que le propriétaire pourra appliquer une hausse de 2,47 % pour un bail renouvelé en cette fin d'année.

Les augmentations plafonnées en cas de fortes inflations

Des mécanismes ont été mis en place pour éviter une flambée des loyers en cas de forte inflation, comme ce fut le cas ces derniers mois. L'IRL a été plafonné à 3,5% entre le deuxième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 rappelle Capital . Sans ce « bouclier loyer » voté en juin 2022, les locataires auraient pu subir une hausse comprise entre 4 et 5 %.

L'encadrement des loyers, instaurés dans certaines grandes villes comme Paris, est un autre dispositif visant à contenir l'augmentation. Un bailleur qui ne respecte les règles peut se voir infliger une amende de 5 000 euros.

3 commentaires

  • 17 octobre 10:19

    Mauvais article : les locations de locaux commerciaux peuvent échapper à l'IRL.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires